Le Cloud Computing appliqué aux logiciels de gestion
Publié le 26 mai 2015On entend souvent parler du cloud computing, de l’informatique en nuage ou encore de l’infonuagique chez nos amis québécois.
Peut-être même que vous l’utilisez déjà dans le cadre personnel ? Dropbox, Google Drive, iCloud, OneDrive et beaucoup d’autres proposent un espace de stockage en ligne. Mais ce n’est pas sa seule utilité !
La définition la plus répandue est celle proposée par le National Institute of Standards and Technology (NIST) : le cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables.
Il faut donc entendre un partage de données entre différents postes accessibles via un réseau tel qu’Internet !
Et, s’il s’est fait une place aussi importante dans notre monde numérique, c’est qu’il présente des avantages de taille. Entre économie, sécurité, praticité et écologie, le choix du cloud peut être un facteur de compétitivité pour une PME et notamment pour ses logiciels de gestion.
Les avantages du cloud
Le cloud présente de nombreux intérêts, à commencer par le plus évident, l’accès à vos informations n’importe où et n’importe quand.
Vous n’êtes plus obligé de vous limiter à une machine ou de vous connecter au serveur local.
Cela signifie également que vous pouvez partager vos données avec d’autres personnes si vous leur donnez un accès. La collaboration est accrue et la productivité aussi. Cependant, vos données restent en sécurité !
En passant au cloud, vous externalisez la gestion du parc informatique nécessaire au stockage. Vous éliminez aussi le risque de perte de données en cas de vol ou de dommages dans vos locaux !
De plus, c’est une solution économique, puisque vous réduisez vos consommations électriques, les frais d’investissement et de maintenance, les coûts liés aux risques, etc.
Du logiciel licence au SaaS
Imaginez maintenant que vous puissiez utiliser vos logiciels de gestion n’importe où et sur n’importe quel appareil ?
Supposons que vous puissiez coacher vos commerciaux en temps réel depuis chez vous, pendant que ceux-ci sont en déplacement dans toute la France.
Oui, il est tout à fait possible d’externaliser vos logiciels de gestions !
On parle alors de SaaS (Software as a Service / Logiciel en tant que service).
Concrètement, le logiciel est installé sur le serveur distant au lieu de l’ordinateur de l’utilisateur. Vous pouvez donc y accéder via votre navigateur favori (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, etc) à la seule condition d’être connecté à Internet.
L’intérêt est donc de reprendre tous les avantages du nuage et de l’appliquer aux logiciels de gestion.
Sage propose d’ailleurs sa gamme Sage Online qui propose différentes solutions : Comptabilité, Gestion commerciale, Gestion des Immobilisations et CRM…
Si le cloud vous intéresse, vous pouvez nous contacter au 05 57 12 30 00 ou par email
pour que nous déterminions ensemble si cette solution vous convient.