Gestion de production / Logiciel GPAO

La digitalisation des entreprises concerne tous les secteurs d’activité et impacte tous les métiers. Parmi eux, le secteur de l’industrie et les fonctions de production ont connu l’arrivée de l’informatique depuis déjà quelques dizaines d’années.

L’optimisation de la gestion de la production est un enjeu crucial pour les entreprises industrielles. Les logiciels de Gestion de la Production Assistée par Ordinateur (GPAO) ont comme but la planification de la production afin de diminuer les coûts et les risques.

Découvrez l’univers Gestion de production / GPAO

Qu’est-ce que la GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) ?

GPAO : Définition

GPAO signifie Gestion de la Production Assistée par Ordinateur. La GPAO permet la gestion informatisée de l’ensemble du cycle de production ou de la chaîne de fabrication. Cela concerne aussi bien la création des ordres de fabrication, la gestion des stocks, le respect des délais de livraison ou encore la planification.

Ainsi, vous pouvez préparer votre production, la planifier, avoir un suivi à tout instant et une analyse en temps réel. La GPAO s’applique à tous les domaines de l’industrie et à tous les types d’activité (petite, moyenne ou grande série, fabrication à la commande, etc.). Une solution de GPAO peut constituer un logiciel à part entière ou bien être intégrée à un ERP (Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégrée).

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de production ?

L’utilisation d’un logiciel de gestion de production vous apporte de nombreux avantages et répond à un certain nombre de problématiques du secteur industriel :

  • Diminuer les temps de fabrication et de sortie de nouveaux produits
  • Être à la pointe en matière d’innovation
  • Intégrer facilement les nouvelles normes ou réglementations
  • Gérer simplement vos sous-traitants ou la délocalisation de votre production
  • Avoir une maîtrise en temps réel de votre activité
  • Superviser l’ensemble de votre chaîne de fabrication
  • Avoir une gestion précise de vos approvisionnements et de vos stocks

Par conséquent, vous améliorez votre productivité en baissant vos coûts, en gérant de manière fine vos stocks, en ayant une meilleure maîtrise des délais et en renforçant le contrôle qualité.

Choisir DÉFIS Group pour son logiciel de gestion de production

En choisissant DÉFIS Group pour optimiser la gestion de votre production, vous serez accompagné dans le choix et la mise en œuvre de votre logiciel de GPAO.

Comparatif des logiciels de GPAO

  • Sage 100 Entreprise Industrie : dédié aux PME / PMI et au secteur industriel, ce logiciel vous permettra d’améliorer votre activité en augmentant votre productivité. La solution est adaptable et vous permet de regrouper les informations de votre entreprise dans un seul système. Production, commercial, comptabilité sont autant de modules connectés les uns aux autres grâce auxquels vous pilotez l’ensemble du fonctionnement de votre structure.
  • Sage 100 Gestion de production : ce logiciel vous permettra d’être plus réactif et d’avoir un suivi plus précis de votre production. Vous avez une visibilité accrue de vos données techniques et de vos ordres de fabrication. Vous disposez d’une vue exhaustive de vos moyens de production. Les délais de fabrication seront tenus plus facilement et la gestion de vos stocks sera plus précise.
  • SAP Business One : ce progiciel de gestion intégrée est un système centralisé et adaptable pour la gestion de l’ensemble de votre organisation. Adapté aux petites et moyennes entreprises, il vous propose de maîtriser et superviser la totalité de votre activité.

Accompagnement et formation GPAO

DÉFIS Group est un acteur reconnu dans l’accompagnement des entreprises sur la mise en œuvre de leur logiciel de gestion et un organisme de formation agréé. Vous avez le choix entre diverses formations en fonction de vos besoins :

  • Par logiciel : SAGE, SAP, MyReport, CEGID
  • Par fonctionnalité ou module : gestion de production, gestion commerciale, comptabilité, paie et RH, moyens de paiement, immobilisations, trésorerie, reporting
tempus Aliquam elementum mattis Aenean tristique