Comptabilité / Finance

Les métiers de la comptabilité et de la finance sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet ils permettent tout d’abord de pouvoir transmettre des informations fiables sur l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur (banque, investisseurs…). Ensuite, ils fournissent les données pour prendre les bonnes décisions et optimiser l’utilisation des ressources financières.

Afin d’avoir la meilleure gestion possible, il est nécessaire de s’équiper d’outils informatiques complets et adaptés à son type de structure (TPE, PME, grands groupes…). Le choix d’un logiciel de comptabilité / finance est un enjeu important pour votre entreprise. Il convient de prendre en compte un certain nombre de critères : les fonctionnalités naturellement, le paramétrage, l’ergonomie.

Découvrez l’univers Comptabilité / Finance

Quels sont les différents types de logiciels de comptabilité ?

Tous les logiciels de comptabilité / finance ne regroupent pas forcément les mêmes fonctionnalités. En fonction de vos besoins, vous sélectionnerez celui qui sera le plus adapté à votre activité et à votre usage.

La première des fonctions de ce type de logiciels est, bien sûr, la gestion de la comptabilité. Vous pouvez saisir les écritures comptables, gérer la comptabilité analytique et budgétaire ou encore suivre vos créances.

Par ailleurs, l’outil vous permet d’éditer de manière simple les états comptables et fiscaux, de préparer et générer la liasse fiscale et la plaquette annuelle. Vous pouvez également gérer vos moyens de paiement, vos immobilisations et votre trésorerie.

Il est également possible de gérer dans ce type d’application votre facturation, vos recouvrements de créances, le suivi de votre activité et d’analyser de manière rapide vos données.

Les avantages d’un logiciel de comptabilité / finance

Le logiciel de comptabilité / finance vous permet d’automatiser un certain nombre de tâches quotidiennes et récurrentes. Vous gagnerez ainsi un temps précieux que vous pourrez consacrer à d’autres missions stratégiques pour votre entreprise.

D’autre part, en travaillant sur un seul système et des données centralisées, le risque d’erreur est minimisé. La plupart des logiciels sont maintenant accessibles à distance, sur tablette ou smartphone, ce qui vous permet d’avoir à tout moment des informations fiables et mises à jour.

L’un des points importants en comptabilité / finance est la conformité avec la réglementation la plus récente. Les logiciels proposent des mises à jour régulières et automatiques suivant les dernières modifications légales.

D’autres avantages tels que la diminution du risque client, l’assainissement de votre trésorerie, le suivi de votre compte de résultat et de votre chiffre d’affaires sont également à souligner.

La gamme Sage 100cloud

La gamme de logiciels Sage 100cloud est spécifiquement adaptée aux PME. Elle vous permet de gérer l’ensemble de votre activité et est adaptable en fonction des particularités de votre entreprise.

  • Sage 100cloud Comptabilité : vous gérez votre comptabilité quotidienne de manière simple ; comme les autres modules, vous pouvez l’utiliser de manière indépendante ou bien intégrée à la suite logicielle ; comptabilité analytique, budgétaire, recouvrement des impayés, dématérialisation des factures sont les principales fonctionnalités disponibles.
  • Sage 100cloud Immobilisations : vous gérez l’intégralité de vos immobilisations (acquisitions, amortissements, cessions…).
  • Sage 100cloud Moyens de Paiement : vous facilitez les échanges bancaires grâce à la dématérialisation des flux ; les paiements sont réalisés de manière sécurisée ainsi que la diffusion des informations.
  • Sage 100cloud Trésorerie : vous avez la maîtrise de votre trésorerie et de vos coûts ; vous prévenez les risques éventuels ; vous avez accès aux informations en temps réel en lien avec le module comptable
  • Sage 100cloud Etats Comptables et Fiscaux : vous traitez de manière simplifiée vos comptes annuels, générez facilement les liasses fiscales et plaquettes comptables.
  • Sage 100cloud Suite Comptable et financière : vous gérez l’ensemble de votre comptabilité, les immobilisations, les moyens de paiement, la trésorerie ; vous optimisez les échanges avec vos clients, fournisseurs et autres partenaires externes.
tempus adipiscing Praesent velit, nec risus libero. leo ut fringilla