BI Reporting

La gestion de l’information au sein des entreprises est une problématique importante. En effet, il est essentiel pour un dirigeant de pouvoir, à tout moment, avoir accès à des données fiables. Celles-ci lui permettront de définir la stratégie la plus pertinente et de prendre les bonnes décisions rapidement.

Mais les informations sur lesquelles le dirigeant et ses collaborateurs doivent s’appuyer peuvent être très diverses. Ainsi, elles proviennent de services différents (comptabilité, commercial, RH…), sont issues de bases de données hétérogènes et qui ne communiquent pas forcément entre elles et sont assez souvent difficiles à exploiter.

L’enjeu pour toute entreprise, PME, ETI ou groupe, est donc de s’équiper d’un outil informatique qui sera à même de collecter ces données, les traiter, les analyser et les restituer dans un format clair et synthétique. C’est ce que l’on appelle le BI Reporting.

Découvrez l’univers BI Reporting

Qu’est-ce que le BI Reporting ?

L’informatique décisionnelle ou Business Intelligence (abrégée en BI) permet de récolter les informations d’une organisation provenant de différentes sources (services, logiciels, collaborateurs) et de les analyser. Le but est que les utilisateurs finaux (dirigeants, managers…) puissent les exploiter facilement afin d’améliorer leur productivité par exemple ou de mieux orienter leur stratégie.

Le BI Reporting constitue l’étape finale puisque c’est le process de restitution des informations dans un format lisible et compréhensible par les utilisateurs (sous forme de graphiques notamment). Il sera donc possible de créer des rapports d’activité pertinents en fonction des besoins et des objectifs :

  • Suivi d’une activité
  • Reporting financier
  • Etat d’un projet
  • Reporting RH…

Les logiciels de BI reporting pour les entreprises

Les outils de reporting sont, maintenant, généralement inclus dans les logiciels de Business Intelligence. Ce n’était pas le cas auparavant, ou bien avant que la BI ne soit implantée dans les entreprises… En effet, Excel® par exemple peut être utilisé seul comme outil de reporting. Mais dans ce cas il est nécessaire de saisir les données manuellement ce qui est chronophage et source d’erreurs.

Heureusement, les logiciels de BI Reporting permettent de collecter les informations automatiquement et de les analyser rapidement. Parmi les logiciels existants sur le marché, My Report et Sage 100cloud BI Reporting sont reconnus et dédiés aux petites et moyennes entreprises.

MyReport

Le logiciel MyReport Essential aide les PME à faire les bons choix dans leurs orientations stratégiques, en rendant les informations internes compréhensibles par tous.

Vous pouvez connecter le logiciel à toutes les applications de votre entreprise afin d’en extraire les données et de les analyser :
Logiciel de comptabilité
Logiciel de gestion commerciale
CRM
Fichiers Excel®

Vous élaborez ensuite vos reportings et pouvez les compléter à tout moment. L’outil est interfacé avec la suite Office et est intégré Excel®. Il est donc possible d’exploiter toutes les fonctionnalités de ce dernier pour constituer des rapports complets et clairs.

L’interface ergonomique et facile de prise en main permet à tous les collaborateurs une utilisation rapide et conviviale.

Sage 100cloud Bi Reporting

Le logiciel Sage 100cloud BI Reporting offre la possibilité de concevoir des rapports adaptés à vos besoins. Intégré à Excel®, vous bénéficiez à la fois des fonctionnalités de collecte et de traitement de données de Sage BI Reporting et en même temps des possibilités de présentation graphique du tableur.

Les rapports peuvent être partagés entre les différents collaborateurs concernés par email ou bien consultés depuis n’importe quel support même à distance (smartphone, tablette).

Les avantages du BI Reporting pour votre entreprise

Ainsi, l’un des premiers avantages du BI reporting pour votre entreprise est de rassembler des données hétérogènes afin de les rendre plus lisibles. Vous pourrez avoir une vision claire de votre processus de vente, des habitudes d’achat de vos clients, ou encore du turnover au sein de votre organisation.

Par conséquent, il vous sera plus facile d’anticiper, par exemple, des pics d’activité ou des besoins en recrutement et d’effectuer des prévisions fiables sur votre activité.

massa tempus dictum elit. Praesent sem, ut Donec