ERP

La gestion de l’information au sein d’une entreprise est devenue un enjeu majeur pour son développement et sa productivité. En effet, une donnée mal référencée, un manque de communication entre départements ou bien des outils informatiques pas adaptés peuvent avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement de l’organisation.

Pour cette raison, les entreprises de toute taille (PME, ETI, grands groupes) se dotent de solutions informatiques uniques et intégrées pour piloter l’ensemble de leur activité. C’est ce que l’on appelle les logiciels ERP ou PGI.

Découvrez l’univers ERP

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Définition d’un ERP

ERP signifie Enterprise Resource Planning (en français PGI pour Progiciel de Gestion Intégré).

Un logiciel ERP est un système de gestion unique et centralisé regroupant toutes les activités d’une entreprise. L’outil est basé sur une seule base de données qui contient toutes les informations gérées par l’entreprise. Ainsi, ces données sont accessibles par les différents services et collaborateurs : commercial, achats, logistique, production, finances, RH…

De manière générale, un logiciel ERP fonctionne par module : un module correspond à une activité ou un métier. Tous les modules sont connectés entre eux et accèdent à la même base de données centrale. De cette manière, une information entrée ou modifiée par le service commercial, par exemple, sera vue et notifiée aux autres services pouvant être concernés : facturation, fabrication, etc. Aussi, toutes les mises à jour sont visibles en temps réel et la plupart du temps accessibles à distance avec le développement des applications sur tablettes et smartphones.

Les fonctionnalités d’un ERP

Un logiciel ERP peut couvrir l’ensemble des activités et des métiers d’une entreprise.

  • Gestion des achats
  • Gestion des stocks et de la logistique
  • Gestion des ventes
  • Gestion de la production
  • Gestion de la paie et des RH
  • Gestion des finances
  • Etc.

Quels sont les avantages d’un ERP ?

Les principaux avantages d’un logiciel ERP est de simplifier le travail quotidien des collaborateurs, de rendre les process plus efficaces et de faciliter la prise de décision des responsables et dirigeants.

Gagnez du temps et rendre l’entreprise plus productive

Le logiciel ERP permet un gain de temps considérable. En effet, une même information pouvait, auparavant, être saisie plusieurs fois par des collaborateurs différents. Grâce à l’ERP, cette donnée sera entrée une seule fois dans la base de données et accessible ensuite par l’ensemble des utilisateurs. De cette façon les informations ne sont plus dupliquées, elles sont identiques à un instant T pour tout le monde et le risque d’erreur est minimisé.

D’autre part, l’interaction entre les modules de gestion offre le même niveau d’information à tous les collaborateurs. Les mises à jour sont disponibles en temps réel.

Automatiser les process

L’intérêt d’acquérir un ERP est aussi de pouvoir automatiser un certain nombre de process de l’entreprise. Le système sera paramétré en amont en fonction des besoins de la société. Il est aussi possible d’automatiser certaines tâches récurrentes ou répétitives, permettant d’éviter les risques d’erreur et de faire gagner du temps aux collaborateurs.

Par exemple, les écritures comptables peuvent être créées de manière automatique et en temps réel. Un nouvelle vente enregistrée dans le système mettra à jour automatiquement les modules stock, comptabilité, etc.

Enfin, l’automatisation unifie et homogénéise les process, décloisonne les services et offre aux utilisateurs une même méthode de travail.

Gérez tous les paramètres de la société en un seul outil !

Le logiciel ERP offre la possibilité de gérer la totalité de l’activité d’une entreprise dans un seul et unique système. Ainsi, vous n’aurez plus à être en contact avec plusieurs prestataires en fonction de vos différents métiers et services, mais un seul. Vous ne rencontrerez plus de problèmes de compatibilité entre les différents logiciels, mais au contraire tous les modules sont intégrés dans un même système, connectés automatiquement entre eux ainsi qu’à la base de données unique.

Phasellus felis pulvinar eleifend dapibus tempus