CRM
Que l’on soit autoentrepreneur, commerçant, dirigeant de PME ou salarié d’un grand groupe, la gestion de la relation client occupe une place essentielle dans le développement d’une activité. Il s’agit d’une part d’acquérir de nouveaux clients mais également de fidéliser ces derniers afin de ne pas les perdre.
Par conséquent, il est vital pour toutes les entreprises d’établir une relation solide et continue avec leurs clients. En effet, un client qui ne bénéficie pas d’un service adapté ou d’une assistance réactive et personnalisée peut rapidement décider de changer de fournisseur ou de prestataire.
Afin de développer et d’optimiser cette relation client, des solutions informatiques existent : il s’agit des outils CRM.
Découvrez l’univers CRM
Qu’est-ce qu’un CRM dans une entreprise ?
CRM signifie Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client. Un logiciel CRM peut être une application à part entière ou bien être rattaché à un système informatique plus global type ERP (progiciel de gestion intégré). Il permet, entre autres, de :
- Définir des cibles de prospection
- Regrouper au sein d’une même base de données toutes les informations relatives aux prospects et clients
- Répertorier les caractéristiques propres à chaque client
- Etablir des actions et des offres personnalisées et adaptées
- Optimiser les temps de réponse et les améliorer
Le logiciel CRM vous aide à organiser la gestion de votre relation client, à automatiser certains process et donc à économiser un temps précieux.
Les avantages d’un logiciel CRM dans une entreprise
La mise en place d’un logiciel CRM dans une entreprise offre de nombreux avantages pour la gestion de la relation client et le développement du chiffre d’affaires.
Tout d’abord, il met à disposition de tous les collaborateurs concernés l’ensemble des données clients, prospects et de l’activité commerciale en générale. Les équipes commerciales, marketing ainsi que les dirigeants peuvent avoir accès aux mêmes informations à tout moment de manière simple.
Les fonctionnalités de segmentation des cibles, de planification des tâches permettent de réaliser des campagnes marketing adaptées aux profils des contacts et ciblées. Par ailleurs, la qualité du service client est améliorée, les réponses données à vos interlocuteurs sont plus rapides.
De plus, le logiciel CRM offre la possibilité de réaliser des tableaux de bords paramétrables en fonction de vos besoins. Vous bénéficiez de reportings précis qui sont un appui précieux pour vos proses de décision et l’orientation de la stratégie de votre entreprise.
L’outil CRM Sage 100 Force de vente
Le logiciel Sage 100 Force de Vente va vous permettre de faire progresser votre activité en allant chercher de nouveaux clients. Cet outil CRM centralise les informations sur vos clients et vos prospects. Ainsi, vous avez à tout moment accès au suivi et à l’historique des actions effectuées envers eux. Le logiciel est accessible à distance ce qui offre à vos collaborateurs la possibilité d’être plus réactifs.
Vous pouvez gérer au quotidien le suivi de vos relations clients avec l’objectif d’augmenter votre chiffre d’affaires. Aussi, des reportings personnalisés vous donnent un aperçu de l’avancement de votre chiffre, sous formes de tableaux de bord. Par ailleurs, Sage 100 Force de vente propose d’importer des listes de prospects auxquels vous pouvez ensuite appliquer des actions marketing adaptées.
Les fonctionnalités principales de Sage 100 Force de Vente vous permettent de :
- Gérer vos contacts et prospects : distinction entre prospects et clients ; reportings et graphiques pour vous aider à prendre les bonnes décisions ; gestion des activités, des opportunités d’affaires, des cycles de ventes ; pilotage des commerciaux
- Accéder à l’application à distance : depuis une tablette ou un smartphone ; les contacts peuvent être géolocalisés, contactés automatiquement par mail ou téléphone ; synchronisation des agendas
- Fidéliser vos contacts par le marketing : segmentation des cibles ; planification des actions ; gestion des campagnes ; fourniture de modèles pour les emailings et gestion du publipostage
- Maîtriser l’ensemble de votre activité et prendre les bonnes décisions au bon moment