DÉFIS vous dit tout sur les dernières cyberattaques et vous aide à protéger vos données !
Publié le 19 juillet 2017Suite aux récentes cyberattaques qui ont agité ces derniers temps le monde des entreprises, DÉFIS fait le point sur ce qu’il faut comprendre et surtout vous aide à vous protéger.
Petya, Wannacry, Ransomware, Cyberattaque, … zoom sur ces termes !
Les Ransomwares (logiciels de rançon) WannaCry et Petya ont beaucoup fait parler d’eux récemment pour évoquer les 2 dernières cyberattaques (une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant). La première (avril 2017) a touché près de 150 pays en faisant pas moins de 250 000 victimes parmi lesquelles : des hôpitaux britanniques, Telefonica en Espagne, Renault en France ou encore des ministères Russes. La seconde quant à elle (juin 2017) touche surtout le gouvernement ukrainien et quelques sociétés européennes (France, Russie, Ukraine, …).
Vous l’aurez compris, ces 2 attaques sans précédent ne sont pas à prendre à la légère puisque ce ne sont pas uniquement les grandes entreprises qui sont visées mais également les TPE/PME. Avant toute chose, nous devons nous efforcer de revoir notre rapport à la sécurité informatique en entreprise. En 2017, nous vivons dans un monde où se tenir informé des menaces et agir en conséquence est primordial… DÉFIS vous propose des solutions pour protéger vos données d’entreprises.
Concrètement comment les Ransomwares agissent ? Comment récupérer mes données ?
Ces Ransomwares (logiciels de rançon) vont chiffrer les fichiers et données de vos ordinateurs les rendant inutilisables à moins de verser une rançon. C’est le genre de scénario classique en cyberattaques qui intervient suite à un clic effectué provenant d’un e-mail malveillant. Généralement la transaction est effectuée en Bitcoin afin de la rendre intraçable.
Ce qui rend ces logiciels particulièrement dangereux c’est leurs capacité à se propager entre plusieurs PC du même réseau interne informatique, le ransomware Wannacry a été construit suite à une faille de Windows. Sans trop rentrer dans les détails, pour espérer récupérer tous vos fichiers infectés vous devez accéder à votre disque dur à l’aide d’une autre machine, puis les soumettre à un programme d’encodage et ainsi obtenir une clé de chiffrement que le ransomware désire.
Je veux protéger mes données d’entreprise, comment faire ?
DÉFIS s’adresse aux TPE/PME de la région Aquitaine en proposant des logiciels de sauvegarde de données insensibles à ce type de virus et des solutions de protection de votre réseau.