Pourquoi les PME doivent faire le choix de l’infogérance ?
Publié le 25 juin 2015Une grande partie des entreprises est amenée à gérer et à maintenir un parc informatique. Elles ont alors un choix à faire : soit de s’en occuper elles-mêmes soit d’externaliser la gestion de tout ou d’une partie de leur parc auprès d’un prestataire informatique, on parle alors d’infogérance.
L’infogérance consiste à confier le pilotage et la maintenance du système d’information d’une entreprise, pour en assurer une meilleure maîtrise, au meilleur coût.
Le prestataire extérieur devient alors un véritable partenaire de l’entreprise. Le choix de ce dernier est donc très important !
Cette solution de maintenance, souple et fiable, répond de manière compétitive aux besoins de la plupart des PME.
Les différents types d’infogérance
On distingue quatre types d’infogérance (tous assurés par Défis) :
- L’infogérance d’infrastructure : il s’agit de la gestion matérielle du parc informatique (c’est à dire des postes de travail et des serveurs). Elle englobe donc la mise en place des machines, mais aussi le paramétrage (Système d’exploitation, Anti-virus, Logiciel de messagerie tel qu’Exchange, etc)
(en savoir plus) - L’infogérance applicative : il s’agit de déléguer le paramétrage et la maintenance de vos logiciels de type ERP
(en savoir plus) - L’infogérance de fourniture d’applications : elle reprend le principe de l’infogérance applicative, à la différence que l’entreprise loue le logiciel qu’elle utilise, on parle alors de SaaS (Software as a Service)
(ex : Sage Online, en savoir plus) - L’infogérance d’externalisation globale : elle regroupe les trois précédents types d’infogérance
(en savoir plus)
Quels sont les avantages de l’infogérance ?
Les avantages à faire le choix de l’infogérance ne sont pas des moindres et notamment pour une PME :
- Au niveau économique : les PME peuvent difficilement s’offrir le luxe d’un salarié à temps plein en charge du parc. Également, il y a une meilleure gestion des coûts via une visibilité exacte des dépenses informatiques. On considère qu’une entreprise fera une économie de 10 à 15% pour un service équivalent.
- Au niveau du savoir-faire et des connaissances : un bon prestataire dispose d’une expérience et d’une équipe qui sait comment réagir aux problèmes qui peuvent survenir et assurer une rapidité d’intervention.
- Au niveau de l’évolution de l’infrastructure : l’entreprise bénéficie de mises à jour régulières de son parc informatique pour avoir un matériel toujours performant et compatible avec les outils qu’elle utilise.
- Au niveau de la dispersion : avantage propre à tout type d’externalisation, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier sans se disperser et consommer du temps et de l’argent à la gestion de son parc informatique.
Ces différents avantages montrent bien que l’infogérance est typiquement adaptée aux PME qui ont des budgets plus limités et qui doivent se concentrer sur l’essentiel : leur activité.
Quels sont les risques ?
Il est essentiel de confier la gestion de son parc à un prestataire de confiance et de qualité. En effet, certains facteurs pourraient vite faire grimper la facture et devenir un gouffre pour la PME. Il est donc essentiel de bien étudier le contrat et de s’assurer de la bonne estimation du parc informatique nécessaire.
Également, il est aujourd’hui déconseillé d’utiliser des outils spécifiques qui vous rendront dépendant d’un seul prestataire pour les mises à jour. C’est pour ça que les ERP connus sont recommandés.
Comme plus de 220 entreprises qui représentent plus de 1000 postes informatiques, vous pouvez faire confiance à Défis dans la gestion de votre parc.
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