Responsable du Service logiciels et développement

Publié le 16 février 2021

Présentation :

Créée en 1996, la société Défis est un acteur majeur expert et reconnu dans la commercialisation et dans la mise en œuvre de solutions de gestion et matériels associés auprès des entreprises PME de la région Nouvelle Aquitaine.

Fort de nos 600 clients actifs, de nos 35 collaborateurs situés à Gradignan (périphérie de Bordeaux), Défis est devenue premier prestataire Sage dans le sud-ouest depuis 2005.

Formant une des activités principales de notre entreprise, notre Service Logiciels assure l’assistance évolutive de plus de 500 clients PME utilisateurs de nos solutions Sage100cloud Paie & RH, Sage100cloud Comptabilité et Sage100cloud Gestion commerciale.

Nous comptons de belles références telles que Groupe Sud-Ouest, Fayat, La Cité du Vin, UBB, Château Haut-Brion, Golf du Médoc et plus de 80 entreprises dans le monde du vin & négociants de la région bordelaise.

Par ailleurs, notre société à taille humaine attache beaucoup d’importance aux valeurs humaines, au travail en équipe, et à la performance de ses collaborateurs grâce à une politique de certification et de formation, dans une ambiance conviviale et professionnelle.

Défis est membre du Groupe SRA Informatique (200 collaborateurs, 22 M€ CA et 11 agences en France et à l’International)

Description du poste :

Rattaché à la direction de DEFIS, vous exercerez en tant que Responsable du Service Logiciels et Développement les fonctions suivantes :

  • Animer et encadrer l’équipe de consultants-formateurs et chefs de projets (coaching, montée en compétence et plan de formation des collaborateurs, respect des procédures internes, etc.…)
  • Garantir la qualité de service délivrée auprès de nos clients réalisés par les consultants formateurs et chefs de Projets,
  • Traiter rapidement l’ensemble des commandes et autres demandes clients (qualifier, planifier et informer le client)
  • Organiser, optimiser et contrôler le planning du Service
  • Etre l’interface avec les autres responsables de Service (Service Technique et Commercial)
  • Contrôler la facturation régulièrement l’ensemble des revenus rattachés au Service (logiciels de gestion, contrat d’assistance, et les prestations)
  • Participer aux différentes réunions de services
  • Rendre compte à la Direction du fonctionnement du service par le biais des éléments constitutifs du rapport d’activité (tableaux de bord, statistiques…)
  • Référer dans les délais les plus brefs à la Direction face à tout évènement grave compromettant le bon fonctionnement du Service ou affectant de manière significative te chiffre d’affaires du service.

Ainsi, vos principales missions seront les suivantes :

  • Commandes Clients et Planning
    o Réception et traitement des commandes Clients
    o Affectation d’un Chef de Projet si nécessaire
    o Garantir la cohérence et l’optimisation du plan de charge du Service
    o Anticiper et organiser les campagnes annuelles du Service
    o Anticiper et planifier les congés de l’équipe
    o Anticiper et planifier les formations
    o Suivre les projets en cours avec les Chefs de Projets et les Consultants dédiés (points de situation Budget, Délai et Risques), et prendre les mesures adéquates
  • Support Assistance
    o S’assurer que toutes les demandes Clients sont traitées selon les règles
    o Bilan régulier avec les Hot-liners (appels longues durées)
    o Suivi des dossiers (appels non clôturés)
  • Démarche Qualité Client
    o Suivre et informer avec réactivité les remontées du service commercial sur les demandes Clients
    o Qualifier les demandes pour planification Equipe et suivi
  • Suivi des projets clients et procédures internes
    o Faire respecter la méthodologie Projet (Livrables et gestion administrative)
    o Suivi et développement des pôles de spécification
    o Montée en compétence des Consultants dans leur domaine
    o Suivi des plans d’actions définis par la direction
  • Veille Editeur
    o S’informer régulièrement des nouvelles versions et des nouveaux services
  • Avant-Vente
    o Identifier les outils, méthodes et supports pour faire briller nos démonstrations
    o S’assurer que les Commerciaux remontent leurs fiches de qualification
  • Facturation
    o Obtenir et vérifier les bons d’interventions des consultants
    o Facturer hebdomadairement les prestations
    o Facturer mensuellement les renouvellements des contrats SAGE
    o Mettre à jour mensuellement le portefeuille des commandes SAGE (dates de livraisons)

Cette liste n’étant pas exhaustive.

Profil :

De formation Bac+2 (BTS/DUT), vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum en tant que responsable d’un service de consulting et développement chez un intégrateur ou éditeur de solution de gestion.

A ce titre, vous maîtrisez parfaitement le management d’un service. Votre excellent relationnel, votre pédagogie, votre grande rigueur et votre sens du service seront des atouts indispensables pour réussir dans cette fonction.

Conditions :

  • Statut Cadre, CDI, 39 heures par semaine, basé au siège à Gradignan.
  • Rémunération fixe à définir selon le profil
  • Variable fixe lié à l’atteinte des objectifs fixés par la Direction.
  • Ordinateur + téléphone portable

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en remplissant le formulaire ci-dessous.